Partagez | 

Les matières compostables

AuteurMessage
Victor
Récent Inscrit

MessageSujet: Les matières compostables   Mar 26 Oct 2010 - 3:40

En général, presque 40% des déchets font partie des "matières organiques".

Qu'est-ce que la "matière organique"? C'est ni plus ni moins que la substance de la vie et de la nature elle-même! En d'autres mots, la nature est faite en matière organique.

Dans la nature, cette matière organique tourne toujours dans un cycle: elle est d'abord rassemblée par les végétaux, la belle flore qui donne tant de couleurs à nos paysages. Ensuite, une petite partie de la matière végétale est mangée par des herbivores (du cheval à la chenille!). Une petite partie des herbivores est mangée par des carnivores (du loup à la coccinelle!). Ainsi de suite... Mais la grande partie des végétaux, des herbivores et des carnivores, est mangée par... les détritivores!

Les détritivores, ce sont eux qui bouclent le cycle. Ils ont chacun leur rôle, ils sont un écosystème à eux-seuls, et servent à transformer les détritus en matière organique prête à servir pour les végétaux et le début du nouveau cycle. La matière organique est la vraie richesse de la nature.

Par contre, les poubelles sont un endroit où on mélange la matière organique avec les métaux, des plastique, des produits toxiques, et où il y a des maladies qui se développent. Quel gaspillage et quelle pollution! La matière organique manquante est aussi remplacée par des engrais chimiques qui polluent les cours d'eau à leur tour.

Le compostage est donc la partie du cycle qui nous manque bien souvent. La partie des détritivores, la plus méconnue du cycle de la vie.

Il y a plusieurs façons de composter: il y a des composteurs industriel immenses, et même des villes qui font la collecte des matières compostables. On peut alors envoyer toute la matière organique possible: os, viande, carton, coquilles de noix...

Il y a la manière de campagne, où un simple tas au fond du terrain peut faire l'affaire. On peut même donner les déchets de table et de cuisine aux poules ou aux animaux quand on en a.

Le compostage est plus difficile dans un quartier résidentiel. Il existe des bacs faits exprès. Mais alors, on ne peut pas tout mettre. Il faut privilégier les produits qui se compostent bien, les morceaux plus petits, et éviter les huiles, et les produits animal (viandes fromages, etc.).

Le compost fini, une fois que les détritivores ont complété leur travail, ressemble à un terreau presque noir, sans odeur, sans danger pour l'hygiène ou la santé, et très très fertile. Mettez-en un peu dans vos plantes et elles vont vous aimer!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les matières compostables   Mar 26 Oct 2010 - 4:32

Mais qui mangent les détrivores?

Les détrivores c'est pas les mini "insectes" invisible à l'oeil nu qu'on apprend en 6ème en cour de SVT? (pour ceux qui sont aujourd'hui en 3ème sans avoir redoubler leur 5è 4è) Même que je me souviens que la prof disait qu'il y en avait plusieurs milliers par mètre cube en forêt...
Murania
Chef de Meute

Préfère dans la Faune : Le loup et la panthère
Préfère dans la Flore : L'edelweiss

MessageSujet: Re: Les matières compostables   Mar 26 Oct 2010 - 4:34

Si je crois bien ^^

Donc, Victor, tu veux dire que au lieu de prendre du compost chimique, on peut en trouver en forêt ? (si j'ai bien compris =))
On peut aussi utiliser du fumier comme engrais

Voir le profil de l'utilisateur http://naturesauvage.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les matières compostables   Mar 26 Oct 2010 - 4:38

Non surtout pas en forêt!!! La forêt en a besoins pour elle-même! Si on prenait le compost naturel de la forêt pour nos champs on la détruirait. En revenche je pense que si dans un petit village un maire demandais à ses habitants de faire du compost dans leur jardin pour les champs allentour ça ferai de mal à personne!! ^^
Murania
Chef de Meute

MessageSujet: Re: Les matières compostables   Mar 26 Oct 2010 - 4:57

J'ai dit qu'il y a avait dans la forêt, je ne voulais pas dire que devait prendre le compost de la forêt

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les matières compostables   Mar 26 Oct 2010 - 5:08

"tu veux dire que au lieu de prendre du compost chimique, on peut en trouver en forêt" je sais pas si c'est moi qui est mal compris ou la phrase qui est mal tournée, mais pour moi cette phrase veux dire "on prend le compost de la forêt pour nos champs"
Murania
Chef de Meute

MessageSujet: Re: Les matières compostables   Mar 26 Oct 2010 - 5:09

excuse-moi c'est la phrase qui est mal tournée ^^'

Victor
Récent Inscrit

MessageSujet: Re: Les matières compostables   Mar 26 Oct 2010 - 7:12

En fait, le processus naturel s'appelle dégradation. Dans tous les écosystèmes il y a de la dégradation, les forêts, les plaines, etc.

En forêt, les feuilles qui tombent pendant l'automne, vont se faire dégrader.

On parle de compost uniquement pour parler de la dégradation qui est préparée par l'être humain. Par exemple, quand je fais la cuisine, je mets mes restants de fruits et légumes dans le composteur, avec des feuilles mortes et des copeaux de bois.

Les engrais, eux, c'est ce qu'on met sur les plantes pour les nourrir. Ça "engraisse" la terre. Les engrais peuvent être chimiques, ou biologique. Et parmi les engrais biologiques, il y a le fumier, et le compost!

En tout cas, les détritivores sont très nombreux et souvent microscopiques.
Il y a des bactéries, plus petites que nos cellules! il y a aussi certains champignons microscopiques, des organismes unicellulaires, des insectes et des vers de terre. Ils sont mangés à leur tour par des carnivores (des oiseaux par exemple, ou des centipèdes).

En tout cas, s'il y avait plus de compostage, il y aurait moins de pollution.
Murania
Chef de Meute

MessageSujet: Re: Les matières compostables   Mar 26 Oct 2010 - 7:27

C'est quoi des centipèdes ?
Et comment tu veux que les humains fassent pour qu'il y a plus de compost' ?
Il faut utiliser des engrais bio' plutôt que chimique, c'est ça ? ^^

Murania
Chef de Meute

MessageSujet: Re: Les matières compostables   Mar 26 Oct 2010 - 20:01

Aurais-tu une liste d'exemples de matières que l'on pourrait composter, Victor ? =)

Sinon, sur Wikipédia, j'ai vu qu'il existait quatre manières biologiques d'engraisser la terre :
Compost : Regardez ci-dessus.
Fumier : Excréments d'animaux ajoutés à de la paille.
Lisier : Déjections d'animaux d'élevage (urine, excréments) ajoutés à de l'eau et parfois de la paille. Le mélange liquide est principalement produit dans les élevages de porcs, bovins et volailles.
Purin : Déchet liquide produit par les animaux domestiques. Il est constitué d'urine à laquelle peut être ajouté du liquide s'écoulant d'un tas de fumier.

(Cinq liens : Wikipédia, Compost, Fumier, Purin, Lisier)

Pomme de Pin

Chêne
Observe les Plantes et les Animaux

Préfère dans la Faune : Le panda
Préfère dans la Flore : Le chêne

MessageSujet: Re: Les matières compostables   Mar 8 Mai 2012 - 6:00

C'est très intéressant
J'étais au courant pour le fumier mais je n'avais jamais entendu parler de "lisier"
Victor
Récent Inscrit

MessageSujet: Re: Les matières compostables   Mer 9 Mai 2012 - 11:37

Questions-réponses :- D

C'est quoi des centipèdes ? -->
Les centipèdes font partie de l'embranchement (ou phylum) des arthropodes. Tout comme les insectes, les crustacés, les arachnides...

Leur plus proches cousins sont les millipèdes (ou mille-pattes).

Voici les différences principales entre les millipèdes et les centipèdes:

• Les milipèdes sont détritivores, décomposeurs. Ils participent à la biodégradation. Les centipèdes sont des prédateurs féroces (à leur échelle!).
  • Les milipèdes ont deux paires de pattes par segments. Les centipèdes en ont une seule.
  • Les milipèdes ont le corps plus ronds et se mettent souvent en spirales. Les centipèdes ont le corps plus plat.
  • Les milipèdes ont les pattes sous le corps, et les centipèdes sur le côté.

Devinez qui est qui???

a) b) c) d)
...

Et comment tu veux que les humains fassent pour qu'il y a plus de compost' ?
Il faut utiliser des engrais bio' plutôt que chimique, c'est ça ?

En fait oui, c'est ça!

En fait ça prend deux choses: 1) Récupérer les matériaux organiques (voir des exemples plus loin) pour les composter, au lieu de les jeter aux poubelles. Et 2) utiliser ces engrais naturels au lieu des engrais chimiques.
Ces deux actions vont ensemble. Plus on va récupérer la matière organique pour faire de l'engrais, plus ces engrais vont coûter moins cher pour les fermiers et les jardiniers. Plus les fermiers et les jardiniers vont utiliser des engrais naturels, plus les gens vont trouver des avantages à composter leurs déchets organiques (les villes et industries qui compostent pourraient être payés!).

Aurais-tu une liste d'exemples de matières que l'on pourrait composter, Victor ?
Voici quelques exemples

Pour les composts domestiques:

• Épluchures de pommes de terre, de pommes, d'oignons, etc.
  • Coquilles d'oeufs
  • Papier à main
  • Papier journal *
  • Carton *
  • Fruit ou légumes «oublié dans le frigo»
  • Pain sec
  • Coquilles de noix ou d'aracides (écrasées si possible)
  • Feuilles mortes
  • Copeaux de bois
  • Gazon séché, paille...
Pour les composts industriels:

• Viande, viscères...
  • Restants de table ou d'industries agro-alimentaire (y compris huiles, sauces...)
  • Os
  • Bois
  • Tout ce qui a déjà été vivant.
Murania
Chef de Meute

MessageSujet: Re: Les matières compostables   Dim 27 Mai 2012 - 2:24

Victor a écrit:

Devinez qui est qui???

a) b) c) d)
...

Je suppose que la a) et d) sont des milipèdes et les deux autres des centipèdes.
En tout cas les centipèdes (du moins sur la photo b)) font un peu peur (a)

Mu'.

Chêne
Observe les Plantes et les Animaux

Préfère dans la Faune : Le panda
Préfère dans la Flore : Le chêne

MessageSujet: Re: Les matières compostables   Ven 6 Fév 2015 - 6:06

On peut faire du compost avec du papier journal ?
Victor
Récent Inscrit

MessageSujet: Re: Les matières compostables   Dim 1 Mar 2015 - 8:48

Oui, c'est même excellent pour contrôler le taux d'oxygène et d'humidité et éviter les odeurs. On peut en mettre beaucoup, mais alors, on le déchire en petites lanière pour que ce soit plus efficace.

Mais il vaut peut-être mieux de s'informer si l'encre utilisée contient des métaux lourds. En général, pour le papier journal encrée en noir, ils utilisent une encre à base de soya excellente pour le compostage. 

Les imprimés en couleurs et les papiers plastifiés ou cirés sont à éviter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les matières compostables   

Les matières compostables
Page 1 sur 1