-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La consommation responsable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Victor
Récent Inscrit
Victor


Messages : 90
Age : 44

La consommation responsable Empty
MessageSujet: La consommation responsable   La consommation responsable EmptyMar 26 Oct 2010 - 3:12

Il est important de faire attention à ce qu'on jette, mais il est tout aussi important de faire attention à ce qu'on achète!

Les activités et les produits qui causent des dommages aux habitats naturels sont souvent les plus usinés, les plus emballés, et les plus transportés.

Ça vaut la peine de jeter un coup d'oeil là-dessus, puisque lorsqu'on achète un produit, c'est un peu comme si on approuvait tout ce qu'il y a derrière. S'il n'y avait personne pour acheter, par exemple, du thon rouge, l'espèce ne serait plus menacée, et s'il n'y avait personne pour aceter des produits pleins d'huile de palme, il y aurait peut-être un peu moins de destruction de forêt.

Attention, le but est simplement d'ouvrir l'oeil. Il ne faut pas devenir fou avec ça, et encore moins faire la morale aux gens. À moins de rouler sur l'or, ça ne vaut pas la peine de payer trois ou quatre fois plus cher juste parce que c'est «bio». Mais au moins, porter attention à ce genre de truc avant d'acheter est un bon réflexe.

Avez-vous des idées de produits, meilleurs pour l'environnement et la nature??

1) Moi, j'ai une amie qui fabrique des savons naturels. C'est eux que j'achète, au lieu des savons pleins de produits chimiques ou testés sur les animaux.

2) Je suis allé aux pommes avec mon amoureuse l'autre jour, directement dans le verger, et on a rapporté un gros sac à dos plein de pommes. On était en pleine nature, à 30 minutes de vélo! On a aussi fait des croustades. C'est mieux que d'acheter au magasin des produits d'usine alimentaire, qui ont voyagé en camion dans du plastique etc...


Avez-vous d'autres idées à rajouter??
Revenir en haut Aller en bas
Murania
Chef de Meute
Murania


Messages : 4907
Age : 27
Préfère dans la Faune : Le loup et la panthère
Préfère dans la Flore : L'edelweiss

La consommation responsable Empty
MessageSujet: Re: La consommation responsable   La consommation responsable EmptyMar 26 Oct 2010 - 3:21

Je crois aussi que certaines planches de bois sont prises des arbres plantés spécialement pour ça.
Donc pas de ravage dans les forêts sauvages.
Mais je ne sais plus quelle marque c'est ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://naturesauvage.forumactif.com
Murania
Chef de Meute
Murania


Messages : 4907
Age : 27
Préfère dans la Faune : Le loup et la panthère
Préfère dans la Flore : L'edelweiss

La consommation responsable Empty
MessageSujet: Re: La consommation responsable   La consommation responsable EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:45

Je vais probablement te répéter Victor, mais je souhaite tout de même écrire ce message, au cas où il comporterait des informations en plus (Avec l'aide de mon cahier de Géo x)).

On dénombre aujourd'hui, au niveau de la consommation, trois causes pour la pollution :

-La production
-Le transport
-La destruction


En effet, pour produire, on se sert d'engins bruyant, ravageurs et polluants. On déracine, abat, cueille, détruit, s'approprie ce que la Nature nous offre.
Ensuite, on exporte. Pour cela, vous l'aurez deviné, on voyage à bateaux, en avions, à camions... Autant de véhicules déversant leur pétrole nocif dans l'air.
Finalement, quand l'homme est bien rassasié, on détruit les emballages, les déchets (Au passage, on estime que 26% de notre nourriture sont gaspillés, cf : Agenda WWF x)) par le truchement des usines ou, une fois de plus, des machines.

Soyez responsable, prônez l'achat des produits locaux bien que, tel que l'a conseillé Victor, n'en devenez ni fou, ni intransigeant. Évitez de gaspiller également et sélectionnez les aliments n'étant pas entourés par dix couches de plastique. =)

Le but n'étant pas d'éradiquer toute exportation, mais simplement de prêter attention et de découvrir les conséquences de nos gestes.

Pomme de Pin
Revenir en haut Aller en bas
https://naturesauvage.forumactif.com
Chêne
Observe les Plantes et les Animaux
Chêne


Messages : 748
Age : 28
Préfère dans la Faune : Le panda
Préfère dans la Flore : Le chêne

La consommation responsable Empty
MessageSujet: Re: La consommation responsable   La consommation responsable EmptySam 10 Mar 2012 - 2:14

Murania a écrit:

Le but n'étant pas d'éradiquer toute exportation, mais simplement de prêter attention et de découvrir les conséquences de nos gestes.

Pomme de Pin

C'est pour ça que l'on peut acheter les légumes/fruits de saison La consommation responsable 985951499
Mais c'est vrai que ce n'est pas pour la pollution qu'il faut éradiquer (comme tu le dis) l'exportation La consommation responsable 391805
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La consommation responsable Empty
MessageSujet: Re: La consommation responsable   La consommation responsable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La consommation responsable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NatureSauvage :: Toute la Nature :: L'Homme et sa Planète :: Protection-
Sauter vers: